L’auteur de la fusillade de Francfort aurait agi par vengeance pour l'Afghanistan

Le jeune Kosovar accusé de la fusillade perpétrée mercredi 2 mars à l’aéroport de Francfort, qui a fait deux morts parmi les soldats américains, aurait voulu venger l’intervention militaire en Afghanistan. Il aurait agi de façon isolée et n’aurait aucun lien avec une quelconque organisation terroriste.

Avec notre correspondante à Berlin, Anne Maillet

Arid Uka, le principal suspect de la fusillade qui a coûté la vie à deux soldats américains et en a blessé deux autres à l’aéroport de Francfort mercredi 2 mars est, d’après les premiers éléments de l’enquête, un tueur isolé.

Selon le parquet fédéral allemand, qui tenait une conférence de presse ce vendredi 4 mars, l’homme de 21 ans, originaire du Kosovo, n’avait aucun lien direct avec une organisation terroriste.

Dépeint comme réservé, solitaire et grand consommateur d’internet, ce jeune musulman s’est radicalisé au contact de sites islamistes.

Vidéo de propagande

Cet attentat est un acte de vengeance. Arid Uka, qui travaillait depuis un mois à l’aéroport de Francfort, a expliqué aux enquêteurs que des conversations de soldats américains se vantant de leurs exploits de guerre, ainsi qu’une vidéo de propagande islamiste, l’auraient convaincu de passer à l’acte.

Il a d’ailleurs déclaré aux enquêteurs avoir visionné, la veille de la fusillade, une vidéo où l’on voyait « des soldats américains pillant la maison de musulmans et violant la fille de la famille », ce qui lui aurait donné l’idée d’empêcher ces soldats de se rendre en Afghanistan.

Partager :