Soldats américains abattus à Francfort : les premiers éléments de l'enquête

Pour une raison encore inconnue, un citoyen kosovar a ouvert mercredi 2 mars 2011 le feu à l’aéroport de Francfort, à l’est de l’Allemagne, sur un bus transportant des soldats américains. La fusillade a fait deux morts et deux blessés. Ces soldats étaient de retour d’Afghanistan et devaient se rendre à la base américaine de Ramstein. L’assaillant a été arrêté. Selon les premiers éléments de l’enquête, il serait un amateur de sites internet islamistes.

Avec notre correspondante à Berlin, Anne Maillet

On en sait un peu plus ce jeudi 3 mars sur la personnalité et sur les éventuels motifs de l’auteur présumé de cette fusillade. La veille, la police l’avait identifié comme étant un jeune homme de 21 ans, originaire du Kosovo et vivant à Francfort. Ce mercredi, on apprend qu’il travaillait dans l’aéroport de Francfort où se sont déroulés les faits.

Tout laisse penser qu’il n’a pas choisi ses victimes au hasard. A l’aéroport de Francfort, les bus militaires américains qui déposent ou qui récupèrent les membres des forces américaines sont clairement identifiables. Selon le site internet de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel qui cite des sources proches de l’enquête, il s’agissait bel et bien d’une attaque délibérée contre l’armée américaine.

Pour l’heure, la police allemande reste très prudente. Elle ne privilégie aucune piste en particulier. Mais toujours selon nos confrères du Spiegel, l’homme arrêté avec une arme à poing et de nombreuses munitions serait, selon les premiers éléments de l’enquête, un amateur de sites internet islamistes.

Sur place, à Francfort, des agents du FBI enquêtent aux côtés des autorités allemandes sur le passé de cet homme, et sur ses éventuels contacts avec des réseaux islamistes.

Partager :