Quatre islamistes devant la justice pour terrorisme

En Allemagne, des peines allant jusqu'à 13 ans de prison ont été requises par le tribunal de Düsseldorf ce jeudi 4 février 2010 contre quatre islamistes, accusés d'avoir fomenté des attentats anti-américains en 2007. Selon l'accusation, ces hommes visaient des restaurants, des discothèques et des aéroports, dans plusieurs villes d'Allemagne.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

Des détonations dans les parkings de différents aéroports entraînant une interruption du trafic aérien et une panique. Des explosions dans trois discothèques suivies d’autres plus violentes au moment où les visiteurs prendraient la fuite : tel est le scénario imaginé par les quatre terroristes d’après le parquet de Düsseldorf.

Le groupe dont faisait partie deux Allemands convertis à l’islam et deux Turcs voulaient commettre des attentats à travers l’Allemagne contre des intérêts américains. Il disposait d’explosifs permettant de fabriquer des bombes cent fois plus puissantes que lors des attentats de Londres en juillet 2005. Leur but était d’influencer le vote du Parlement allemand sur la prolongation du mandat de la Bundeswehr en Afghanistan.

Leur arrestation à l’automne 2007 avait été précédée par l’enquête la plus importante de l’histoire judiciaire allemande. Les quatre hommes avaient été observés durant des mois. Leur nocivité aurait quoiqu’il arrive été réduite, la plupart des détonateurs des terroristes étant défectueux. Après le réquisitoire du parquet ce jeudi et le plaidoyer de la défense la semaine prochaine, le verdict est attendu début mars.

Partager :