Le président afghan demande à l’Otan d’arrêter ses opérations militaires

En Afghanistan, le président Hamid Karzaï s'oppose désormais de manière frontale à la communauté internationale. Il a demandé, samedi 11 mars 2011, l'arrêt des opérations de l'Otan et des forces américaines dans le pays. Des déclarations qui interviennent après plusieurs bavures récentes de l'Otan dont l'une a provoqué, jeudi 10 mars, la mort d'un membre de la famille du président afghan.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

« Nous sommes très tolérants mais notre tolérance est épuisée », a déclaré Hamid Karzaï, lors d'une visite dans la province de Kunar, dans le Nord-Est du pays.

Le président afghan y a rencontré les familles de neuf enfants tués le 1er mars alors qu'ils ramassaient du bois. Un hélicoptère de l'Otan les avait alors confondus avec des insurgés et pris pour cible.

Hamid Karzaï a demandé aux forces américaines et de l'Otan de mener leurs opérations au Pakistan voisin, où les insurgés disposent de bases arrières dans les zones tribales, à la frontière afghane.

Ces déclarations d'Hamid Karzaï marquent un nouveau regain de tension entre le gouvernement afghan et la communauté internationale. Le président afghan se plaint régulièrement des frappes des armées étrangères qui provoquent des victimes civiles. Un moyen pour lui de se rapprocher de la population en montrant qu'il peut s'opposer aux responsables de l'Otan.

Mais jamais le ton d'Hamid Karzaï n'avait été aussi violent. Suite à la bavure de l'Otan dans la province de Kunar, il a rejeté les excuses officielles du général David Petraeus, le chef des forces étrangères en Afghanistan.

Partager :