La colère du président afghan après une nouvelle bavure de l’Otan

En Afghanistan, la tension monte entre le président Hamid Karzaï et la communauté internationale. Le chef de l'Etat afghan a estimé au cours d'un conseil des ministres, dimanche 6 mars 2011, que les excuses du général américain David Petraeus, le chef des forces internationales déployées dans le pays, formulées après une nouvelle bavure de l'Otan, ne suffisaient pas. « Au nom du peuple afghan, je veux que vous arrêtiez de tuer des civils », a lancé Hamid Karzaï au commandant en chef de l'Otan. Douze civils ont par ailleurs été tués, ce dimanche, dans le sud-est de l'Afghanistan, lors de l'explosion d'une mine artisanale insurgée.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Hamid Karzaï dénonce régulièrement les frappes de l'Otan qui causent des victimes civiles. Mais le ton, cette fois, est différent, il est plus violent. Et les propos du président afghan interviennent alors que le président américain Barack Obama s'est lui-même excusé.

La bavure de l'OTAN remonte au mardi 1er février. Neuf enfants, qui ramassaient du bois dans la province de Kunar, dans le nord-est du pays, avaient alors été tués par des tirs d'hélicoptères américains. Selon l'Otan, il s'agissait d'une opération en réaction à l'attaque d'une base militaire par des insurgés.

Mais le récit de cette bavure par le père de l'une des victimes a déclenché une série de manifestations à Kaboul et à Asadabad, la capitale de la province de Kunar. Plusieurs centaines de personnes y ont défilé dimanche hurlant des slogans tels que « Mort à l'Amérique, mort à l'envahisseur ».

Selon les analystes, les bavures des armées étrangères poussent les Afghans à rejoindre, ou en tous cas à soutenir, l'insurrection. Un constat partagé par l'Otan qui rappelle toutefois régulièrement que la majorité des victimes civiles sont causées par les insurgés.

Partager :