Les combats ont duré plusieurs heures. Selon le président Hamid Karzaï, trois kamikazes se sont fait exploser tandis que d'autres assaillants, retranchés à l'intérieur de la banque, tiraient à l'arme automatique.
L'attaque a été revendiquée par les talibans. Leur porte-parole, Zabiullah Mujaeed, a déclaré qu'elle visait les policiers venus récupérer leur salaire. L'établissement ciblé appartient au groupe Kabul Bank, qui distribue les paies des policiers et soldats afghans. Le responsable de la police de la province de Nangarhar et son adjoint figurent parmi les blessés.
Les talibans visent de plus en plus fréquemment les forces de sécurité afghanes. Vendredi matin, neuf personnes avaient été tuées lors d'un attentat à la voiture piégée contre un poste de police de la ville de Khost, dans le sud-est du pays. Quelques jours plus tôt, le siège de la police de Kandahar, la grande ville du sud de l'Afghanistan, avait également été attaqué et 15 policiers avaient été tués.
Ces attaques visent à perturber le processus de transition. L'armée et la police afghanes sont censées prendre le relais des forces internationales déployées en Afghanistan à partir de l'été prochain.