Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Les insurgés ont d'abord pris le contrôle d'un hôtel situé à une cinquantaine de mètres du siège de la police. Ils se sont postés dans les étages pour attaquer le bâtiment voisin à coups de lance-roquettes. Les combats ont duré plusieurs heures. Trois voitures piégées ont par ailleurs explosé à proximité du siège de la police. Selon un officier afghan, trois autres voitures piégées ont été neutralisées par les démineurs.
Cette nouvelle attaque tombe au plus mal pour l'OTAN et le gouvernement afghan. Les troupes internationales tentent depuis plusieurs mois de reprendre le contrôle de Kandahar. L'OTAN assure que les talibans ont subi de lourdes pertes dans les districts qui entourent la ville.
Mais rien ne dit que ces succès soient durables. Beaucoup d'insurgés ont simplement fuit dans les provinces voisines et au Pakistan. Surtout, ils restent capables d'organiser des attentats. Le 7 février, ils avaient attaqué le bureau des douanes de la ville. Quelques semaines plus tôt, un kamikaze avait tué le vice-gouverneur de la province.