Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Selon l'organisation Afghanistan Rights Monitor, 63% des civils tués l'an dernier l'ont été à la suite d'attaques des insurgés, qu'ils soient talibans, membres du Hezb-i Islami ou du groupe Haqqani. Plus encore que les attentats, ce sont les mines artisanales qui ont causé une majorité des décès.
« Les engins explosifs improvisés ont tué plus de 690 civils l'an dernier. C'est un nombre énorme. Les bombes artisanales ont également blessé 1 800 civils, affirme Akmal Dawi, le directeur adjoint d'Afghanistan Rights Monitor. Nous avons clairement appelé les groupes insurgés à réduire l'impact des engins explosifs improvisés sur les communautés civiles mais ce que nous voyons malheureusement, c'est que les insurgés continuent à les utiliser de manière non discriminée, et partout. Cela cause beaucoup de torts aux civils. »
Les forces afghanes et de l'Otan sont également à blâmer. Elles ont causé la mort de 790 civils l'an dernier lors de bombardements, de raids de forces spéciales et de tirs de mortiers et de fusils d'assaut.