Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
C’est à l’occasion du Nouvel an afghan, le 21 mars prochain, que le président afghan Hamid Karzaï annoncera quand et où son armée commencera à prendre le relais des 150 000 militaires de la force internationale de l’ISAF. «Nous sommes déterminés à montrer que les Afghans peuvent diriger et prendre en mains leurs propres affaires» a précisé Hamid Karzaï à la Conférence sur la sécurité de Munich dont il est un habitué.
Fin novembre, l’OTAN, qui dirige l’ISAF, avait décidé de transférer entièrement la sécurité du pays aux troupes afghanes d’ici la fin 2014. L’objectif est d’aider à constituer une armée et une police afghane, fortes de 300 000 hommes. Mais ni la date ni le lieu où débutera la phase de retrait n’ont pour l’instant été divulgués pour ne pas donner d’indications aux talibans.
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle a précisé à Munich que l’Allemagne, et l’OTAN en général, ne se désengageraient pas pour autant de la région après 2014, même si la présence militaire y prend fin.