Hillary Clinton demande aux talibans de rompre avec al-Qaïda

Hillary Clinton demande aux talibans de couper leurs liens avec al-Qaïda et de rejoindre les rangs de la société afghane. S’adressant à l’Asia Society de New York, le 18 février, la responsable de la diplomatie américaine a dans un discours rappelé les grandes lignes de la politique américaine en Afghanistan et au Pakistan. Sur le terrain en Afghanistan, les attaques ne cessent pas. Un homme habillé en soldat afghan a ouvert le feu dans une base de l'OTAN : trois soldats allemands sont morts et six autres blessés.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La secrétaire d’Etat a confirmé que les Etats-Unis commenceraient à retirer leurs forces d’Afghanistan en juillet, pour transférer progressivement à l’armée afghane la responsabilité d’assurer la sécurité du pays d’ici la fin 2014.

Hillary Clinton a assuré les Afghans que les Américains n’avaient aucune intention d’installer des bases permanentes sur leur territoire. Elle a dit que Washington menait une opération sur trois fronts: militaires, civil et diplomatique. Militairement, les Etats-Unis combattent les talibans et al-Qaïda. Aux talibans, elle a offert ce choix :

« Coupez vos liens avec al-Qaïda, renoncez à la violence, respectez la Constitution afghane et vous pourrez rejoindre les rangs de la société afghane. Refusez et vous continuerez de subir les conséquences de vos liens avec al-Qaïda qui font de vous des ennemis de la communauté internationale. »

Hillary Clinton a aussi souhaité que le Pakistan joue un rôle plus actif pour chasser les insurgés refugiés au Waziristan. Les relations sont tendues entre Washington et Islamabad à cause de la détention d’un diplomate américain accusé d’avoir abattu deux Pakistanais.

La chef de la diplomatie a aussi annoncé officiellement la nomination de l’ancien ambassadeur, Marc Grossman, comme émissaire en Afghanistan et au Pakistan, en remplacement de Richard Holbrooke, récemment terrassé par une crise cardiaque.

Partager :