Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
La secrétaire d’Etat a confirmé que les Etats-Unis commenceraient à retirer leurs forces d’Afghanistan en juillet, pour transférer progressivement à l’armée afghane la responsabilité d’assurer la sécurité du pays d’ici la fin 2014.
Hillary Clinton a assuré les Afghans que les Américains n’avaient aucune intention d’installer des bases permanentes sur leur territoire. Elle a dit que Washington menait une opération sur trois fronts: militaires, civil et diplomatique. Militairement, les Etats-Unis combattent les talibans et al-Qaïda. Aux talibans, elle a offert ce choix :
« Coupez vos liens avec al-Qaïda, renoncez à la violence, respectez la Constitution afghane et vous pourrez rejoindre les rangs de la société afghane. Refusez et vous continuerez de subir les conséquences de vos liens avec al-Qaïda qui font de vous des ennemis de la communauté internationale. »
Hillary Clinton a aussi souhaité que le Pakistan joue un rôle plus actif pour chasser les insurgés refugiés au Waziristan. Les relations sont tendues entre Washington et Islamabad à cause de la détention d’un diplomate américain accusé d’avoir abattu deux Pakistanais.
La chef de la diplomatie a aussi annoncé officiellement la nomination de l’ancien ambassadeur, Marc Grossman, comme émissaire en Afghanistan et au Pakistan, en remplacement de Richard Holbrooke, récemment terrassé par une crise cardiaque.