C'est encore une fois à Deraa, dans le sud de la Syrie, où les manifestants étaient les plus nombreux ce dimanche. Quelque 4 000 personnes avaient suivi les appels à manifester dans cette ville, considérée comme le berceau de la contestation syrienne contre le pouvoir. Ici, le discours du raïs n'a visiblement eu aucun effet sur les protestataires. Leurs slogans restent inchangés: ils demandent toujours le renversement du pouvoir.
Dans son intervention devant le nouveau gouvernement, Bachar el-Assad a certes promis l'abrogation de l'Etat d'urgence d'ici une semaine. Mais les exigences des manifestants vont bien haut-delà.
« L'intervention des services de sécurité dans la vie des gens doit cesser », a expliqué ce dimanche un participant d'un rassemblement dans la ville côtière de Banias. A Douma, à 15 kilomètres de Damas, ils étaient 2 000 à réclamer la libération de proches qui avaient été interpellés la veille.
D'autres encore demandaient la fin du monopole du parti Baas sur la vie politique. Les exigences des Syriens sont multiples, mais elles se résument en quelques mots : le départ de Bachar el-Assad.