Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Vittorio Arrigoni est un militant pro-palestinien italien. On ne connait pas pour l’instant le lieu exact ni les circonstances de son enlèvement. Selon un message vidéo diffusé dans la soirée, sur internet, par ses ravisseurs, l’otage sera exécuté ce vendredi 15 avril à 17h, heure locale, si le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, ne libère pas des membres du groupuscule radical qui revendique le rapt du ressortissant italien.
Ce n’est pas la première fois que le Hamas est contesté dans son fief de Gaza par des groupuscules djihadistes radicaux. Il y a 2 ans, l’un de ces mouvements, le Jund Ansar Allah, s’était rebellé à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Le Hamas alors n’avait pas hésité à écraser les insurgés dans une offensive qui avait couté la vie à une vingtaine d’entres-eux.
Le Hamas qui est donc une nouvelle fois défié dans le territoire qu’il contrôle avec cet enlèvement et cette revendication émanant d’un groupe inconnu jusque-là et qui répondrait au nom de « Brigades du compagnon héroïque Mohammad ben Muslima ».