Comme d’habitude la partition israélienne s’est jouée à deux voix : après la déclaration d’Ehud Barak, c’est le Premier ministre Benyamin Netanyahu qui menace le Hamas de frappes « encore plus dures » dans la bande de Gaza si les groupes armés palestiniens continuent leurs attaques contre Israël. Ce dimanche matin, selon un communiqué de l’armée israélienne, des combattants palestiniens ont lancé trois obus de mortier et trois roquettes dans le sud d’Israël sans faire de blessés. Ce qui peut laisser croire, après les déclarations de « bonnes intentions » de ce dimanche, que le Hamas n'a peut-être pas le contrôle de ses éléments les plus radicaux. Depuis jeudi, 120 roquettes et obus ont été tirés depuis Gaza toujours d'après un bilan israélien. A Gaza, le Hamas a décrété samedi un état d’urgence.
Le spectre de « Plomb durci »
L’armée israélienne s’est par ailleurs félicitée d’être parvenue à arrêter huit roquettes de type Grad, d’une portée de 50 km, grâce à son nouveau système de défense antimissile Iron Dome « Dôme de fer ». Depuis jeudi, ce sont 18 Palestiniens (parmi lesquels un chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas) qui ont été tués et près de 70 blessés par les tirs israéliens. Il s’agit du bilan le plus meurtrier depuis l’opération israélienne « Plomb durci » contre la bande de Gaza (décembre 2008-janvier 2009) au cours de laquelle 1 400 Palestiniens et 14 Israéliens avaient été tués.
Les ripostes d’Israël contre les Palestiniens de la bande Gaza sont dénoncées ce 10 avril par la Turquie qui les juge « excessives » et « disproportionnées ». Le communiqué d’Ankara « condamne avec force des opérations qui ont blessé et tué des civils à Gaza » et il exhorte Israël « à mettre un terme à la violence et d'agir avec bon sens et modération. La région ne doit pas de nouveau entrer dans une spirale de violence », plaide la Turquie dont les relations avec Israël se sont envenimées depuis le raid militaire israélien sur le bateau humanitaire turc Mavi Marmara au cours duquel neuf Turcs avaient été tués en mai 2010.