Avec notre correspondant à Ramallah, Benjamin Barthe
La manifestation était organisée par l’association Euro-Palestine avec des mouvements de résistance pacifiques palestiniens. Il s’agissait de protester devant le checkpoint de Kalandya, un terminal fortifié fait de béton et de barbelés qui empêche les habitants de Cisjordanie démunis du permis adéquat de rejoindre Jérusalem, la capitale de cœur des Palestiniens, distante de dix kilomètres.
D’après la police israélienne, les manifestants auraient lancé des pierres sur les forces de l’ordre, une allégation que ne confirment pas les images des télévisions, et que dément catégoriquement l’association Euro-Palestine dont le cortège était emmené par un Palestinien déguisé en Père Noël.
Confrontés à un cordon de policiers, certains manifestants auraient tenté de passer en force pour pénétrer dans le terminal et c’est à ce moment qu’ils auraient été arrêtés. La semaine dernière, la présidente d’Euro-Palestine Olivia Zémor avait été refoulée du territoire israélien après son atterissage à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv.