Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Tirs de roquette depuis la bande de Gaza, raids israéliens en représailles. Depuis quelques jours, on assiste à une recrudescence des incidents et clairement, à une escalade de la situation.
Hier une roquette palestinienne est passée de justesse à côté d’un jardin d’enfants du kibboutz Zikim, dans le sud d’Israël. Le chef d’état-major israélien, le général Gaby Ashkenazi, a lui-même admis que « la situation est volatile. Rien ne nous permet de garantir qu’elle ne va pas de nouveau se dégrader ».
Prenant la parole devant une commission de la Knesset, le chef de l’armée israélienne a révélé que « pour la première fois, les Palestiniens ont utilisé il y a deux semaines un missile de type Kornet, de fabrication russe, capable de transpercer le blindage des chars d’assaut », un détail qui inquiète particulièrement les Israéliens.
« Le Hamas joue avec le feu »
De l’avis général, la situation sécuritaire est la pire depuis l’opération Plomb Durci, lancée en décembre 2008. Dan Meridor, le ministre israélien du Renseignement, l’affirme : « la situation est insoutenable. J’espère que nous ne devrons pas mener une nouvelle opération militaire de grande envergure à Gaza ».
Un éditorialiste du quotidien Haaretz estime lui qu’« en changeant les règles du jeu à Gaza, le Hamas joue avec le feu ».