Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
Le processus d’Annapolis entre 2007 et 2008 n’a peut-être pas été aussi inutile qu’on a pu le dire. Pendant huit mois, Mahmoud Abbas et Ehud Olmert, alors Premier ministre israélien, ont négocié en tête à tête. Le président palestinien affirme aujourd’hui qu’ils étaient parvenus à des résultats.
Mahmoud Abbas révèle qu’un accord avait été conclu sur les questions de sécurité. Sur les frontières, Ehud Olmert réclamait un échange de territoire sur 6,5% de la Cisjordanie. Mahmoud Abbas n’était d’accord que pour 2%. Il assure également que les Palestiniens étaient prêts à continuer les négociations y compris pendant la guerre de Gaza, ce qu’Israël aurait refusé.
Le président palestinien a fait ces confidences à une délégation de personnalités israéliennes de droite et de gauche venus à Ramallah, parmi lesquels le dirigeant travailliste Amram Mitzna. Les juifs ultra-orthodoxes étaient également représentés.
Palestiniens et Israéliens ont constaté l’impasse du processus de paix en cours. « Les négociations ont perdu toute crédibilité », a affirmé le négociateur Nabil Chaath. Il assure que les Palestiniens ont l’intention de porter la question des colonies devant le Conseil de sécurité de l’ONU.