Le processus de paix est dans l’impasse, selon Mahmoud Abbas

Le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens est plus que jamais dans l’impasse. Un négociateur palestinien parle de « coma profond ». Les deux parties ont pourtant été proches d’un accord juste avant la guerre de Gaza fin 2008. C’est en tout cas ce qu’a confié le président palestinien Mahmoud Abbas à une délégation israélienne qui est allée lui rendre visite dimanche 19 décembre à Ramallah, en Cisjordanie.

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

Le processus d’Annapolis entre 2007 et 2008 n’a peut-être pas été aussi inutile qu’on a pu le dire. Pendant huit mois, Mahmoud Abbas et Ehud Olmert, alors Premier ministre israélien, ont négocié en tête à tête. Le président palestinien affirme aujourd’hui qu’ils étaient parvenus à des résultats.

Mahmoud Abbas révèle qu’un accord avait été conclu sur les questions de sécurité. Sur les frontières, Ehud Olmert réclamait un échange de territoire sur 6,5% de la Cisjordanie. Mahmoud Abbas n’était d’accord que pour 2%. Il assure également que les Palestiniens étaient prêts à continuer les négociations y compris pendant la guerre de Gaza, ce qu’Israël aurait refusé.

Le président palestinien a fait ces confidences à une délégation de personnalités israéliennes de droite et de gauche venus à Ramallah, parmi lesquels le dirigeant travailliste Amram Mitzna. Les juifs ultra-orthodoxes étaient également représentés.

Palestiniens et Israéliens ont constaté l’impasse du processus de paix en cours. « Les négociations ont perdu toute crédibilité », a affirmé le négociateur Nabil Chaath. Il assure que les Palestiniens ont l’intention de porter la question des colonies devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Partager :