Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Au niveau diplomatique, c’est l’impasse mais sur le terrain, dans les colonies de peuplement en Cisjordanie, les choses bougent. A en croire un rapport du mouvement La Paix Maintenant, au moins une centaine d’unités de logements ont été mises en chantier dans des implantations existantes et des avant-postes illégaux en Cisjordanie.
Selon l’organisation colombe, il s’agit de constructions sporadiques, sans permis de construire. Toujours selon La Paix Maintenant, les autorisés officiels -en l’occurrence l’armée israélienne- ferment les yeux. Pas de confirmation côté militaire.
Les colons eux-mêmes refusent de réagir à ces données. Ils se contentent de souligner que depuis l’entrée en fonction du gouvernement Netanyahu en mars 2009, aucun appel d’offres pour la construction légale de logements dans les colonies de peuplement n’a été lancé.
La question des colonies bloque la poursuite des négociations entre Israéliens et Palestiniens. Les pourparlers ont capoté à la suite du récent échec de l’administration Obama dans sa tentative d’obtenir d’Israël un nouveau moratoire de la construction.
Et pour La Paix Maintenant, les colons veulent profiter de la fin du gel pour multiplier les faits accomplis sur le terrain.