Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
« Il ne s’agit que d’un projet parmi d’autres », explique-t-on au ministère israélien des Transports, tout en confirmant la réflexion en cours sur cette ligne ferroviaire.
Les trains partiraient de Rosh Ha Ayin, dans la région de Tel Aviv, et desserviraient Ariel l’une des plus grandes colonies de Cisjordanie avec ses 18 000 habitants. Le plan dans les cartons du ministère prévoit une possible extension de cette ligne qui s’enfoncerait alors encore plus profondément en Cisjordanie.
Au regard du droit international, la construction d’infrastructures, comme des lignes de chemin de fer, est tout aussi illégale que la construction de logements dès lors qu’il s’agit de territoires occupés.
Si la ligne de train d’Ariel devait voir le jour, ce serait la première du genre en Cisjordanie mais un tramway est actuellement en phase de test à Jérusalem et dans quelques mois il desservira entre autres des quartiers situés dans la partie orientale de la ville, annexée par Israël. Ce qui n’a jamais été reconnu par la communauté internationale.
Rappelons que les Palestiniens mais aussi les Etats-Unis et l’Union européenne demandent actuellement à Israël de reconduire son moratoire sur la construction de nouveaux logements dans les colonies, afin de permettre la reprise des négociations de Paix.