Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Après Beersheva fin-mars, c’est désormais la ville d’Ashkelon qui est équipée du système anti-missile baptisé « Dôme de fer ».
Les deux villes ont en commun d’avoir été visées ces dernières semaines par des tirs de roquettes de type Grad, d’une portée de quelque quarante de kilomètres ; largement supérieure, donc, aux roquettes artisanales Qassam ou obus de mortiers régulièrement tirés par les groupes armés de Gaza.
« Dôme de fer » est un armement conçu et développé en Israël. Il a été testé avec succès mais n’a jamais encore servi face à un véritable tir de roquettes. Les dirigeants israéliens ont déjà prévenu : le système n’est pas efficace à 100% ; en outre, chaque tir d’interception coûte plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Le déploiement de « Dôme de fer » intervient après un épisode de très vive tension dans la bande de Gaza et autour de l’enclave palestinienne, durant le mois de mars.
Ces dix derniers jours, les tirs de roquette se sont faits plus rares mais l’armée israélienne a mené des raids qui ont coûté la vie à des militants des branches armées du Hamas et du Jihad islamique. Les dirigeants des deux groupes armés ont menacé Israël de représailles.