Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Après une semaine de calme relatif à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, c’est donc un brusque regain de tension dans ce secteur qui vient de se produire. L’armée israélienne, par la voix de son porte-parole, explique ainsi son attaque :
« Il s’agissait d’un commando terroriste du Hamas, qui prévoyait de passer à l’action un peu plus tard ce mois-ci, et d'enlever pendant les festivités de la Pâque juive des Israéliens dans la péninsule du Sinaï ».
Le Hamas promet de se venger
Pendant cette semaine de fête, traditionnellement, un grand nombre de jeunes Israéliens sillonnent les plages de la péninsule, contrairement à l’avis de la cellule antiterroriste de la présidence du conseil israélienne, qui réitère régulièrement des alertes aux enlèvements, et particulièrement depuis le changement de régime en Egypte.
De source israélienne, on souligne que l’attaque visait Imaïl Labad, plus connu sous le nom d’Abu Jafar, un des dirigeants de la branche armée du Hamas. Les deux autres victimes sont également membres des brigades Ezzedine al-Qassam, indique-t-on.
Côté Hamas, on qualifie l’intervention de l’aviation de « crime », et on promet de se venger. Les Israéliens, de leur côté, affirment qu’ils réagiront à toute attaque, et en attendant, dans le sud d’Israël on se prépare à de nouveaux tirs de roquettes.