Israël déploie son «Dôme de fer» contre les tirs de roquettes

Nouveaux raids israéliens ce dimanche matin 27 mars 2011 sur la bande de Gaza. Deux Palestiniens membres du Jihad islamique ont été tués. Les principaux mouvements palestiniens de Gaza se sont réunis samedi sous l'égide du Hamas, ils se sont dits prêts à « un retour au calme » et à une trêve tacite après l'escalade de la violence ces derniers jours, à condition qu'Israël en fasse autant. Israël, qui pour la première fois a déployé aujourd'hui près de Beersheva, dans le désert du Neguev, un système de défense anti-missiles baptisé Dôme de fer.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Les responsables israéliens restent dans le flou pour ce qui est des objectifs du système de missile anti-missile Dôme de fer. Ils ne donnent pas de réponse à 100%.

Dès le début du Conseil de ministres ce dimanche matin à Jérusalem, le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu l’a souligné : « Il ne faut pas se faire d’illusions. Israël est la cible de missiles depuis la première guerre du Golfe il y a tout juste vingt ans. Ce qu’il faut, c’est combiner l’offensive et les systèmes de défense ».

Illustration sur le terrain : l’aviation israélienne a effectué une sortie ce matin pour neutraliser des Palestiniens qui s’apprêtaient à tirer un missile Kassam, selon un porte-parole, et une première batterie de Dôme de fer a été mise en place sur une colline proche de la ville de Beersheva, la capitale du Neguev.

Pour l’instant, il s’agit de poursuivre les essais du système qui n’est pas encore officiellement opérationnel. Chaque tir revient à près de 100 000 dollars, tandis que les missiles artisanaux, fabriqués à Gaza, ne coûtent que quelques centaines de dollars chacun.

Les habitants du sud d’Israël, réalistes, demandent au gouvernement de financer la construction de nouveaux abris qui semblent plus efficaces. Benjamin Netanyahu affirme qu’Israël souhaite un retour au calme et n’hésitera pas à agir si le besoin s’en fait sentir.

Partager :