Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Israël a vécu hier des scènes qui ont rappelé de très mauvais souvenirs à la population et aux dirigeants de l’Etat hébreu. Il n’y avait pas eu d’attentat à la bombe depuis 2004 à Jérusalem et pas d’attaque mortelle dans cette ville depuis 2008.
L’attentat d’hier, qui a couté la vie à une femme de 59 ans et fait une trentaine de blessés, intervient après une autre attaque qui a beaucoup choqué la population : l’assassinat d’une famille de cinq personnes dont trois jeunes enfants, il y a deux semaines, dans la colonie d’Itamar en Cisjordanie. Et par ailleurs, la situation est très tendue dans le sud du pays, autour de la Bande de Gaza.
Le marathon de Jérusalem est maintenu
« Israel se défendra avec une volonté de fer », a prévenu Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien. « Nous ne tolèrerons pas que des civils soient touchés », a ajouté le ministre de la Défense Ehud Barak.
Le Président palestinien Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salam Fayyad ont condamné cet attentat qui n’a pas été revendiqué. L’enquête se poursuit, les mesures de sécurité ont été renforcées mais demain vendredi, le premier marathon de Jérusalem aura lieu comme prévu.
Le Hamas favorable au retour au calme
Et pendant ce temps, les tensions se ravivent dans la Bande de Gaza et dans la zone frontière avec le sud d'Israël. Ces derniers jours, des missile GRAD qui ont une portée de 40 km ont touché la ville de Beersheva et visé celle d’Ashdod.
« Le Hamas assume toute la responsabilité de la situation et nous tolérerons par que nos villes soient bombardées », a déclaré ce matin un ministre du gouvernement israélien. Ce qui revient à dire que le Hamas, au pouvoir dans la Bande de Gaza, et ses chefs, pourront être visés en représailles aux tirs de roquette, même si ces engins sont tirés par d’autres groupes armés.
Hier, les représentants du Hamas rencontrés par RFI à Gaza se disaient favorables au retour au calme. Alors que les membres du Jihad Islamique, qui ont perdu plusieurs de leurs hommes cette semaine, se disaient déterminés à poursuivre les tirs de missiles sur Israël. L’aviation de l’Etat hébreu a de nouveau mené des raids sur l’enclave palestinienne ces dernières heures.