L’Autorité palestinienne est «apte à diriger un Etat indépendant», affirme l'ONU

En quelques jours, plusieurs documents sont venus saluer les progrès de l’Autorité palestinienne en matière de bonne gouvernance et de gestion. « L’Autorité palestinienne est apte à diriger un Etat indépendant », conclut ainsi un rapport des Nations unies. Cette appréciation intervient à la suite de documents similaires publiés ces jours-ci par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Des études qui contrastent avec la paralysie totale du processus de paix.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Le gouvernement palestinien travaille depuis 2007 à construire les institutions de son futur Etat. Une date a même été fixée pour la fin du chantier : le mois de septembre prochain.

A l’approche de cette échéance, l’ONU, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international soulignent les progrès accomplis. Outre une bonne gestion des finances publiques, la croissance a atteint 9% en 2010 et l’Autorité palestinienne est un peu moins dépendante de l’aide internationale.

Mais les louanges des institutions internationales ne doivent pas faire oublier que l’occupation israélienne pèse sur les progrès de l’Autorité palestinienne. Chaque « checkpoint » est ainsi perçu telle une entrave au développement économique.

Le poids du conflit israélo-palestinien

Aussi, la fracture inter-palestinienne écarte la bande de Gaza des réformes et du développement observés en Cisjordanie. Surtout, les discussions israélo-palestiniennes stagnent depuis septembre dernier. Les progrès institutionnels et économiques des Palestiniens ne sont donc aujourd’hui accompagnés d’aucune perspective politique négociée.

Les rapports de l’ONU, de la Banque mondiale et du FMI seront étudiés mercredi 13 avril à Bruxelles où se réunit le Comité de suivi des donateurs à l’Etat palestinien. En juin prochain, une nouvelle conférence des donateurs aura lieu à Paris. En 2007, une précédente réunion avait permis de réunir 7,7 milliards de dollars pour le futur Etat palestinien.

Partager :