Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Israël commence à diffuser des informations concernant Dirar Abou-Sissi et ses activités présumées. Selon l’acte d’accusation, le Palestinien de Gaza aurait été formé à l’Ecole du génie militaire de Karkhov, en Ukraine où il aurait étudié les systèmes de missiles SCUD.
Toujours d’après les éléments fournis par l’Etat hébreu Dirar Abou-Sissi serait « le père » des engins artisanaux tirés par les groupes armés de Gaza. Il aurait permis d’accroitre la portée des roquettes Qassam, passée de 6 à 22 km ces dernières années. Il aurait également amélioré les performances des projectiles susceptibles de percer le blindage des chars israéliens.
Le Hamas à Gaza et la famille de Dirar Abou-Sissi continuent d’affirmer que l’ingénieur dirigeait la centrale électrique de l’enclave palestinienne et qu’il ne menait pas la double vie que lui prête l’acte d'accusation.
L’avocat du prisonnier et ses proches avaient auparavant réfuté les informations de presse selon lesquelles le Palestinien aurait été enlevé car il possèderait des informations sur le sort du soldat israélien Gilad Shalit, détenu depuis juin 2006 par le Hamas à Gaza.