Avec notre correspondante à Sanaa, Charlotte Velut
L’explosion est intervenue alors que des habitants des environs étaient venus chercher des munitions dans l’usine. Selon un responsable local, l’accès à la fabrique était libre ce matin après une attaque du bâtiment dimanche soir attribuée à al-Qaïda.
Ces dernières 48h, Jaar, localité de la province d’Abyane réputée être le bastion d’al-Qaïda au Yémen est en proie à des violences entre l’armée yéménite et des membres supposés de la nébuleuse terroriste. D’après une source policière, ils auraient même pris le contrôle de la ville et sa région dimanche soir.
Actions violentes, une nouvelle fois supposées d’al-Qaïda, également dans la région de Mareb à l’est de Sanaa où six militaires yéménites auraient été tués hier.
Des informations à prendre avec prudence, al-Qaïda dans la péninsule arabique n’ayant pas revendiquée ces attaques. Un silence étonnant, la branche yéménite de la filiale d’Oussama Ben Laden ayant pour habitude de relayer ses victoires.
Certains analystes politiques yéménites soupçonnent Ali Abdullah Saleh de sortir la carte terrorisme, un argument de taille pour ne pas céder son poste dans l’immédiat.