Avec notre correspondante à Sanaa, Charlotte Velut
« Je pars seulement si tu pars ». Voilà ce qu’aurait confié Ali Abdullah Saleh au général Ali Mohsen al-Ahmar lors d’une réunion tenue, jeudi, à la résidence du vice-président yéménite. Une proposition refusée par le gradé.
En début de semaine, celui-ci a annoncé son ralliement aux jeunes de la révolution et n’est visiblement pas prêt à « revenir à la maison » comme l’avait proposé le Président Saleh aux démissionnaires dans un discours télévisé mercredi.
Avant la carte militaire, le président yéménite avait tenté de jouer la carte saoudienne en envoyant son ministre des Affaires étrangères, Abu Bakr al-Qirbi en Arabie Saoudite le week-end dernier. Celui-ci est revenu les mains vides, Riyad ne semblant pas vouloir intervenir dans le dossier yéménite à ce stade de la contestation.
D’après le site d’information Mareb Press, la situation serait à présent sous une médiation américaine qui proposerait un remplacement temporaire d’Ali Abdullah Saleh par le vice-président yéménite et la formation d’un gouvernement d’union nationale de transition dans l’attente de la tenue de nouvelles élections présidentielles.