Au Yémen, le Parlement approuve l'état d'urgence

Le Parlement yéménite a approuvé l’état d’urgence annoncé par le président Ali Abdullah Saleh vendredi dernier, suite à une fusillade devant l’université de Sanaa qui avait fait 52 morts et 200 blessés parmi les manifestants. Un vote contesté par l’opposition qui parle de « falsification éhontée » affirmant que le quorum nécessaire pour passer une telle décision n’a pas été réuni.

Le nombre de mains levées dans l’hémicycle yéménite ce mercredi 23 mars 2011 fait débat. D’après le Parlement, au moins 160 députés se sont prononcés en faveur de l’état d’urgence.

Décompte inexact pour l’opposition qui, elle, affirme que seulement 130 parlementaires sur les 301 que compte le Parlement étaient présents lors du vote. Un nombre inférieur au quorum de 151 députés requis pour approuver la mesure.

L’agence d’information yéménite Saba ainsi que le site internet du parti au pouvoir n’ont, eux, pas confirmé le nombre de votes évoqué par le Parlement. L’instauration de l’état d’urgence a pris la forme d’un communiqué non chiffré sur leur site internet respectif.

L’adoption de cette mesure pour une période de trente jours invalide la constitution et donne la possibilité au président Ali Abdullah Saleh de prendre des mesures exceptionnelles parmi lesquelles censure des médias, interdiction des manifestations, ou encore arrestation et détention sans mandat.

Partager :