Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Les déclarations se multiplient contre l’Arabie Saoudite depuis plusieurs jours pour dénoncer l’envoi de troupes saoudiennes à Bahreïn pour réprimer le mouvement de révolte des chiites dans cet émirat.
Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés encore dimanche 20 mars devant le bureau des Nations unies à Téhéran pour dénoncer la répression à Bahreïn, mais également au Yémen et en Libye. « Les Saoudiens commettent des crimes, les Etats-Unis les soutiennent », ont encore scandé les manifestants.
Cette manifestation intervient alors que vendredi soir, quelque 700 personnes ont attaqué le consulat de l’Arabie Saoudite à Mashhad, brisant à coups de pierre toutes les vitres. L’Arabie Saoudite a protesté contre cette action.
Regain de tension
La tension est montée ces derniers jours en Iran et en Arabie Saoudite. En effet l’Iran, dont la population est majoritairement chiite tout comme celle de Bahreïn, soutient le mouvement de révolte dans ce pays.
Or l’Arabie Saoudite a envoyé ses troupes à Bahreïn pour soutenir la dynastie sunnite qui règne dans cet émirat. La position de Bahreïn est particulièrement stratégique car il abrite également le quartier général de la cinquième force américaine chargée notamment de surveiller le golfe persique.