Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Tout le monde s’attendait ici à Riyad à ce que le roi Abdallah annonce un remaniement ministériel sachant que le gouvernement actuel, reconduit en mars 2007, est arrivé en fin de mandat à la mi-février. Autant dire qu’il y a urgence.
Prenant à contrepied tout le monde, le souverain saoudien propose des mesures sociales qui s’ajoutent à celles déjà prises le 23 février dernier, lors de son retour, après trois mois d’absence pour des raisons médicales. Il débloque ainsi plusieurs milliards de dollars pour créer 500 000 logements et, pour lutter contre le chômage très élevé dans le pays, il ordonne la création de 60 000 emplois dans la sécurité au ministère de l’Intérieur.
Toutes ces mesures sont une façon pour le roi Abdallah de se mettre à l’abri de toute contestation populaire qui gangrène actuellement le monde arabe.
Mais du côté des protestataires saoudiens, en particulier les intellectuels et les femmes ont comme un goût amer : le sentiment de ne pas être entendus, eux qui réclament sur Facebook davantage de réformes politiques comme l’instauration d’une monarchie constitutionnelle, la séparation des pouvoirs et davantage de droits pour les femmes.
D’après nos informations, le roi Abdallah procède par étape. Il pourrait de nouveau intervenir dans les prochains jours pour annoncer cette fois des réformes politiques et un remaniement ministériel tant attendu.