Israël va construire de nouveaux logements en Cisjordanie

Des « centaines de logements » seront construits dans des colonies de Cisjordanie. Le gouvernement israélien a donné le feu vert, dimanche 13 mars 2011, au lendemain du meurtre de cinq membres d'une même famille israélienne de la colonie d'Itamar dans le nord de la Cisjordanie.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

La commission ministérielle chargée des implantations a décidé de la mise en chantier immédiate de constructions à Gush Etzion, Maale Adoumim, Ariel et Kyriat Sefer. A remarquer qu'il s'agit de quatre colonies parmi les plus peuplées de Cisjordanie. Des localités qu'Israël entend conserver dans tous les cas de figure.

Le conseil des ministres hebdomadaire, ce dimanche, a été en grande partie consacré à cette attaque. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a notamment exigé de l'Autorité palestinienne qu'elle mette fin à ce qu'il a qualifié d'« incitation à la haine ». Un ministre a affirmé que le système éducatif palestinien était une « fabrique de terroriste ».

Pour le ministre des Finances Yuval Steinitz, Israël s'est lourdement trompé en décernant au président palestinien Mahmoud Abbas la couronne de la paix. M. Netanyahu a dû faire face à l'aile droite de sa coalition qui a exigé des mesures beaucoup plus dures. Le ministre de l'Intérieur Eli Yishaï a notamment proposé la construction de 5 000 unités de logement, 1 000 pour chaque victime de l'attentat.

Partager :