Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
La commission ministérielle chargée des implantations a décidé de la mise en chantier immédiate de constructions à Gush Etzion, Maale Adoumim, Ariel et Kyriat Sefer. A remarquer qu'il s'agit de quatre colonies parmi les plus peuplées de Cisjordanie. Des localités qu'Israël entend conserver dans tous les cas de figure.
Le conseil des ministres hebdomadaire, ce dimanche, a été en grande partie consacré à cette attaque. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a notamment exigé de l'Autorité palestinienne qu'elle mette fin à ce qu'il a qualifié d'« incitation à la haine ». Un ministre a affirmé que le système éducatif palestinien était une « fabrique de terroriste ».
Pour le ministre des Finances Yuval Steinitz, Israël s'est lourdement trompé en décernant au président palestinien Mahmoud Abbas la couronne de la paix. M. Netanyahu a dû faire face à l'aile droite de sa coalition qui a exigé des mesures beaucoup plus dures. Le ministre de l'Intérieur Eli Yishaï a notamment proposé la construction de 5 000 unités de logement, 1 000 pour chaque victime de l'attentat.