Une famille de colons israéliens tuée en Cisjordanie

Cinq personnes ont trouvé la mort, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 mars 2011, en Cisjordanie. Il s’agit de cinq membres d’une même famille, des colons israéliens, poignardés dans leur sommeil. Les faits se sont passés dans la région d’Itamar qui se trouve près de la ville palestinienne de Naplouse. Selon les premiers éléments de l’enquête, les autorités israéliennes privilégient la piste palestinienne d’autant plus que des accrochages entre les deux communautés ont eu lieu ces dernières semaines dans la région faisant des blessés.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

L’attaque a eu lieu dans la nuit à Itamar, une colonie juive de la région de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. Selon la police, le ou les auteurs du quintuple meurtre ont réussi à franchir la clôture qui entoure l’implantation, ils se sont introduits dans une maison, par la fenêtre et ont poignardé les parents et trois enfants d’une même famille. Des enfants âgés de 11 ans, 3 ans et 3 mois.

Un important dispositif militaire a été déployé dans le secteur pour tenter de retrouver les auteurs de l’attaque. Cette région, celle de la ville palestinienne de Naplouse, a été le théâtre de nombreux incidents ces dernières semaines. Des accrochages entre colons et palestiniens ont fait des blessés.

Mais c’est la première fois depuis le 31 août dernier que des colons israéliens sont tués en Cisjordanie. Ce jour-là, quatre civils avaient été pris pour cible par des tireurs sur une route de la région d’Hébron.

Première réaction ce matin, celle d’un dirigeant du YESHA, principale organisation de colons de Cisjordanie, « ceux qui croyaient que les Palestiniens avaient changé se sont trompés », affirme ce représentant des colons.

Partager :