Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Pour l’instant il ne s’agit que d’une décision municipale qui doit encore recevoir le feu vert du ministère de l’Intérieur. Mais c’est un pas de plus vers la construction de nouveaux logements de colonisation à Sheikh Jarrah, quartier à majorité arabe de Jérusalem. Cheikh Jarrah, où des travaux du même type ont débuté le mois dernier sur le site du Shepherd Hotel.
Cette fois-ci il s’agit d’une quinzaine de logements dont la construction impliquerait la démolition de plusieurs maisons aujourd’hui habitées par des Palestiniens.
Cheikh Jarrah est un quartier situé au-delà de la Ligne verte, c'est-à-dire en territoire revendiqué par les Palestiniens qui veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.
Israéliens et Palestiniens ne négocient plus depuis cinq mois. C’est précisément cette question de la colonisation qui les oppose. L’Autorité palestinienne envisage de soumettre prochainement au Conseil de sécurité une résolution condamnant la poursuite par Israël de ses activités de colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.