Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
« Mahmoud Abbas ne rentrera pas à Gaza sur un char israélien ». Des propos du négociateur palestinien Saeb Erakat. Dans la dernière série de documents divulgués par al-Jazira, on découvre une Autorité palestinienne informée par Israël du projet de guerre à Gaza fin 2008, mais refusant de saisir l’occasion pour reprendre le contrôle de l’enclave palestinienne tenue par le Hamas.
De ces « Palestine Papers », on retiendra surtout les premières livraisons qui montrent l’étendue des concessions que les Palestiniens étaient disposés à faire lors des dernières négociations, en acceptant qu’Israël conserve la quasi-totalité de ses colonies à Jérusalem-Est, ou en acceptant un retour très limité et symbolique des réfugiés palestiniens.
L’Autorité palestinienne est furieuse de ces fuites. Elle accuse al-Jazira de faire à la fois le jeu du Hamas et celui d’Israël. Des bureaux utilisés par la chaîne télévisée ont été saccagés le 26 janvier à Naplouse en Cisjordanie. Plus tôt dans la semaine, ce sont ceux de Ramallah qui avaient subi le même sort.
Le Hamas, lui, se frotte les mains. Les dirigeants de la formation et ceux du Jihad islamique ont déclaré le 26 janvier, conjointement à Gaza, que la direction palestinienne ne pouvait plus prétendre parler et négocier au nom du peuple palestinien.