Nouvelles révélations sur la face cachée du processus de paix israélo-palestinien

La chaîne de télévision du Qatar al-Jazira et le quotidien britannique The Guardian, continuent de publier les « Jerusalem Papers », ces milliers de documents révélant la face cachée du processus de paix israélo-palestinien. Les premières fuites ont montré les Palestiniens prêts à d’importantes concessions sur Jérusalem ou sur les réfugiés. La troisième et avant-dernière livraison porte sur la coopération sécuritaire entre Israël et l’Autorité palestinienne. 

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

La scène se passe en 2005. Réunion entre le ministre israélien de la Défense de l’époque Shaul Mofaz et le ministre palestinien de l’Intérieur Nasr Youssef. Les deux dirigeants évoquent le sort d’un chef de groupe armé palestinien à Gaza. Pour les Israéliens, l’homme prépare des attaques…

« Pourquoi ne le tuez-vous pas ?» lance le ministre israélien de la Défense. « Nous verrons »… répond son interlocuteur palestinien.

L’homme sera finalement tué quelques mois plus tard, lors d’une opération israélienne. Mais le dialogue rapporté par al-Jazira continue de dépeindre une Autorité palestinienne affaiblie et soumise à Israël.

Hier, mardi 25 janvier 2011, le président Mahmoud Abbas a qualifié de « feuilleton ennuyeux » la série de révélations de la chaîne télévisée du Qatar et il a déclaré que personne ne pousserait les Palestiniens à renoncer à leurs droits, sur la terre et sur la question des réfugiés.

Al-Jazira publiera ce soir, 26 janvier, la quatrième et dernière livraison de ces fuites palestiniennes. Des documents consacrés à l’opération « Plomb durci » lancée par Israël sur la bande de Gaza fin décembre 2008.

Partager :