Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
La décision du gouvernement israélien est double. Les ministres ont dans un premier temps annulé la nomination du général Yoav Galant au poste de chef d’état-major de Tsahal et ils ont ensuite désigné l’ex-numéro deux de l’armée israélienne, le général Benny Gantz.
C’est le chef du gouvernement qui a pris lui-même les choses en main pour tenter de mettre fin à la guerre des généraux. Le ministre de la Défense, Ehud Barack, ne parle plus en effet depuis des mois avec l’actuel chef d’état-major.
Explications de Benyamin Netanyahu lors du Conseil des ministres : « Tsahal a besoin de stabilité, particulièrement en cette période de profonds remous dans la région ces derniers temps. C’est pourquoi j’ai décidé pendant le week-end, après consultation du ministre de la Défense, de trancher pour la nomination du chef d’état-major. Mon devoir en tant que Premier ministre est de faire en sorte qu’il n’y ait aucune incertitude au niveau le plus haut de l’armée ».
Le général Yoav Galant a été écarté après avoir été accusé par le contrôleur de l’Etat de s’être approprié illégalement des terrains autour de sa villa.
Agé de cinquante-deux ans, le général Gantz a fait sa carrière dans les troupes aéroportées et il a notamment commandé l’unité d’élite Shaldag. Sa nomination doit être encore approuvée par une commission d’éthique, puis entérinée par un nouveau vote du cabinet, ce qui ne devrait constituer qu’une formalité.