En Israël, l'armée change de tête

Le gouvernement a désigné dimanche 6 février le général Benny Gantz comme 20e chef d'état-major de l'armée israélienne pour mettre fin aux querelles intestines qui déchirent depuis quelques mois le haut commandement militaire.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

La décision du gouvernement israélien est double. Les ministres ont dans un premier temps annulé la nomination du général Yoav Galant au poste de chef d’état-major de Tsahal et ils ont ensuite désigné l’ex-numéro deux de l’armée israélienne, le général Benny Gantz.

C’est le chef du gouvernement qui a pris lui-même les choses en main pour tenter de mettre fin à la guerre des généraux. Le ministre de la Défense, Ehud Barack, ne parle plus en effet depuis des mois avec l’actuel chef d’état-major.

Explications de Benyamin Netanyahu lors du Conseil des ministres : « Tsahal a besoin de stabilité, particulièrement en cette période de profonds remous dans la région ces derniers temps. C’est pourquoi j’ai décidé pendant le week-end, après consultation du ministre de la Défense, de trancher pour la nomination du chef d’état-major. Mon devoir en tant que Premier ministre est de faire en sorte qu’il n’y ait aucune incertitude au niveau le plus haut de l’armée ».

Le général Yoav Galant a été écarté après avoir été accusé par le contrôleur de l’Etat de s’être approprié illégalement des terrains autour de sa villa.

Agé de cinquante-deux ans, le général Gantz a fait sa carrière dans les troupes aéroportées et il a notamment commandé l’unité d’élite Shaldag. Sa nomination doit être encore approuvée par une commission d’éthique, puis entérinée par un nouveau vote du cabinet, ce qui ne devrait constituer qu’une formalité. 

Partager :