Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Les élections du 9 juillet prochain seront les premières organisées en Territoires palestiniens depuis 2006. Cette année là, à la surprise générale, les islamistes du Hamas avaient remporté les législatives, résultat rejeté par Israël et par les Occidentaux.
Depuis, les Palestiniens sont divisés entre Hamas et Fatah, entre Gaza et Cisjordanie. Et le calendrier électoral est suspendu : la présidentielle de 2009 n’a pas eu lieu, pas plus que les législatives, ni les municipales en 2010.
Alors que le monde arabe se soulève et demande davantage de démocratie, l’Autorité palestinienne annonce qu’elle renoue avec les rendez-vous électoraux. Les municipales auront donc lieu en juillet prochain, mais seulement en Cisjordanie et pas à Gaza où le Hamas au pouvoir explique qu’il n’y aura de scrutin qu’après une éventuelle réconciliation.
Ces élections du 9 juillet auront lieu à quelques semaines d’une échéance cruciale pour l’Autorité palestinienne. Celle-ci prévoit en effet d’avoir achevé la construction des institutions de l’Etat palestinien dans les premiers jours de septembre 2011.