Le petit royaume de Bahreïn situé dans le golfe Persique est gouverné par la dynastie Al Khalifa depuis 1783. Une dynastie sunnite, dans un pays peuplé majoritairement de chiites, et où pratiquement la moitié de la population est immigrée.
Les manifestants qui se sont exprimés dans les rues depuis quelques jours sont pour la plupart chiites. Ils se plaignent des discriminations récurrentes par les sunnites, au pouvoir. Des discriminations en matière d'emploi ou d'accès au logement par exemple, malgré la nouvelle Constitution de 2002.
Les manifestants réclament notamment la démission du Premier ministre, le cheikh Khalifa ben Salman al Khalifa, oncle du roi, considéré comme le symbole de la richesse de la famille régnante. Il occupe ce poste depuis l'indépendance du pays en 1971. Et c'est le roi qui nomme le Premier ministre.
Les Etats-Unis se sont dits inquiets de la situation à Bahreïn, où est basée la cinquième flotte de l'US Navy. Navi Pillay , la Haut commissaire aux droits de l'homme a dénoncé l'usage excessif de la force.
Pour calmer les manifestants, le roi qui a déploré la mort de deux d'entre eux, a notamment annoncé la formation d'une commission d'enquête, le versement de l'équivalent de 2 000 euros à chaque famille et le déblocage de fonds pour des aides sociales.
Mais les chiites à Bahreïn réclament surtout une reconnaissance de leur représentation. Aujourd'hui 16 février 2011, l'opposition chiite devait entamer des discussions avec le gouvernement.