Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Agé de 52 ans, Fereydoun Abbassi Davani a été la cible d’un attentat, le 29 novembre dernier, attribué par Téhéran aux services de renseignements américain et israélien. Le même jour, un autre scientifique spécialiste du nucléaire, Majid Shahriari, a été tué dans un attentat similaire.
Au lendemain de la victoire de la révolution islamique en 1979 , Fereydoun Abbassi Danavi s’était engagé dans les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime. En 1988, à la fin de la guerre Iran-Irak, il a obtenu un doctorat de physique nucléaire. Il a également dirigé la faculté de physique de l’université Imam Hussein qui dépend des Gardiens de la révolution.
Abbassi Davani est nommément visé par les sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies adoptées en mars 2007. Il était alors considéré comme un responsable important du ministère iranien de la Défense.
Il remplace à la tête de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique Ali Akbar Salehi devenu ministre des Affaires étrangères. Sa nomination est une preuve supplémentaire de la détermination de l’Iran à ne pas céder aux pressions occidentales et de renoncer à son programme d’enrichissement d’uranium.