Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Le démarrage de la centrale de Bouchehr, la première centrale nucléaire de l’Iran construite par les Russes, intervient après plusieurs reports.
Le chef du programme nucléaire iranien Ali Akbar Salehi a déclaré, au détour d’une petite phrase, que le combustible avait été introduit dans le cœur du réacteur et son couvercle fermé.
La chaîne de réaction nucléaire a démarré, et en principe la centrale doit commencer à produire de l’électricité d’ici deux mois, a ajouté Ali Akbar Salehi.
L’Iran devient ainsi le premier pays de la région à posséder une centrale nucléaire. C’est un pas de plus dans le programme nucléaire de l’Iran, qui a toujours affirmé sa volonté de poursuivre son programme, malgré les sanctions économiques internationales de plus en plus dures et les pressions de la communauté internationale.
L’entrée en service de la centrale intervient également à la veille de nouvelles négociations entre l’Iran et les grandes puissances, qui accusent Téhéran de chercher à fabriquer l’arme atomique, sous couvert de son programme nucléaire civil. Mais Téhéran a affirmé qu’il ne cèdera pas aux pressions et ne renoncera pas à son programme nucléaire.