Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
Même si la résolution sur les colonies israéliennes a déjà engrangé de nombreux soutiens, un vote du Conseil de sécurité est encore improbable. Le texte est parrainé par 120 nations et 14 des 15 membres du Conseil de sécurité se disent prêts à le soutenir. Problème, le 15ème pays, les Etats-Unis, ne veulent pas en entendre parler. Le projet de résolution stipule que les « colonies israéliennes sur les territoires occupés en 1967 sont illégales et constituent un obstacle à la paix ».
Fidèle à la politique des administrations précédentes, Barack Obama ne veut pas que la question du Proche-Orient soit portée devant l’ONU et si les Etats-Unis ne sont pas parvenus à convaincre les Palestiniens d’abandonner ce projet de résolution, ils ont bien l’intention de faire en sorte que le texte reste dans un tiroir.
Pour l’instant, les autres membres du Conseil préfèrent rester prudemment en retrait. Si les Palestiniens décident tout de même de provoquer un vote, ils prennent le risque de voir les Américains poser leur veto et d’entrer en crise ouverte avec Washington.