Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Il ne s'agit pas d'un changement de stratégie, mais probablement d'un changement de tactique. Concession faite par Philip Crowley, le 7 décembre à Washington. Le porte-parole du Département d'Etat a confirmé les informations parues dans la presse israélienne ces derniers jours. Les Etats-Unis n'ont pas réussi à obtenir d'Israël le gel des colonisations en Cisjordanie.
Trois mois après avoir relancé de manière très solennelle les discussions directes entre Benyamin Netanyahu et Mahmoud Abbas, Washington refuse de parler d'échec et préfère donc évoquer un « changement de tactique », « une autre voie ».
Affaiblie politiquement depuis sa lourde défaite aux élections de mi-mandat l'administration Obama maintient le cap d'une solution à deux Etats, affirme un responsable de la Maison Blanche, mais en se concentrant désormais sur les « questions concrètes ». Entendez par là, le tracé des frontières, la question des réfugiés, le statut de Jérusalem et la sécurité des populations civiles.
Une « autre voie » que les émissaires israéliens et palestiniens vont devoir trouver la semaine prochaine si les Palestiniens confirment leur venue à Washington. Ce qu'ils n'ont pour l'instant pas fait.
Et selon un haut responsable palestinien, le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahu rejette la paix et refuse de donner une chance à la paix dans la region. Par ailleurs, l'aviation israélienne a mené durant la nuit du 7 au 8 décembre deux raids dans la bande de Gaza sans faire de victime, selon les autorités palestiniennes. Des raids qui ont lieu à la suite du tir d'une roquette vers le sud d'Israël qui, non plus, n'a fait ni victime ni dégâts.