Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Au total, les discussions entre les deux camps auront duré un peu moins de trois heures, ce jeudi 2 septembre, à Washington. Mahmoud Abbas et Benyamin Netanyahu ont d’abord évoqué la méthode de leurs négociations en compagnie de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et George Mitchell. Selon l’émissaire américain pour le Proche-Orient : « les parties se sont entendues pour se revoir, les 14 et 15 septembre dans la région, puis toutes les deux semaines ».
C’est à Sharm-el-Sheikh, en Egypte que les négociations doivent se poursuivre.
Hillary Clinton et George Mitchell se rendront en Egypte. Les Etats-Unis entendent montrer leur engagement dans ce processus. Mais Hillary Clinton tenait tout de même à faire passer un message aux populations de la région :
« Vos dirigeants sont assis à la table des négociations, aujourd’hui. Mais c’est vous qui avez l’avenir de vos familles, de vos communautés, de vos peuples entre les mains ».
Le premier test sera sans doute celui de la sécurité dans la région, et celui de la construction des colonies en Cisjordanie. Le moratoire s’achève le 26 septembre prochain. Et pour l’instant, Benyamin Netanyahu n’a pas répondu aux demandes palestiniennes de le prolonger.