Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
A l'issue de leur entretien-marathon, ce jeudi Hillary Clinton et Benyamin Netanyahu ne sont pas apparus devant les journalistes. Un simple communiqué conjoint a été publié en début de soirée.
Selon le texte, les discussions ont porté sur « la création des conditions d'une reprise des négociations directes visant à déboucher sur une solution à deux Etats ». En termes moins diplomatiques, le Premier ministre israélien et la secrétaire d'Etat américaine n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la moindre avancée concrète.
Ce mercredi, Hillary Clinton avait exprimé la grande déception des Etats-Unis après l'annonce de la construction de nouvelles colonies à Jérusalem. De toute évidence, Benyamin Netanyahu n'a rien cédé sur ce dossier considéré comme le plus épineux dans la relance du processus de paix israélo-palestinien.
Une intransigeance à laquelle il fallait s'attendre, après la cuisante défaite de l'administration Obama aux élections de mi-mandat. Les priorités du président américain ont changé. La relance de l'économie et de l'emploi ont pris le pas sur les dossiers internationaux.
Sept heures et demie de discussions et pas une seule annonce. Le processus de paix relancé début septembre par Barack Obama est mal en point.