Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Les 1 300 logements approuvés devraient sortir de terre à Har Homa et à Ramot. Pour Israël, ce sont deux quartiers de Jérusalem mais aux yeux de la communauté internationale, ils sont situés au-delà de la ligne verte en territoire palestinien.
Difficile de savoir si Benyamin Netanyahou était au courant de ce projet lorsqu’il s’est envolé pour les Etats-Unis. L’annonce tombe en tout cas très mal pour le Premier ministre israélien. Le scénario ressemble d’ailleurs beaucoup à celui du mois de mars dernier. A l’époque c’est le vice-président américain qui visitait Israël lorsqu’un plan de 1 600 logements a été dévoilé dans un autre quartier de Jérusalem. L’affaire avait assombri le séjour de Joe Biden et rafraichi les relations entre l’Etat hébreu et son allié américain.
Depuis des semaines, les Etats-Unis tentent de ramener israéliens et palestiniens à la table des négociations. Entamées le 2 septembre à Washington, les discussions directes se sont interrompues quelques semaines plus tard lorsqu’Israël a repris la construction dans les colonies juives de Cisjordanie, à l’issue d’un gel partiel de dix mois. Le moratoire ne concernait pas Jérusalem qu’Israël considère comme sa capitale réunifiée.