Sakineh Mohammadi Asthiani n’a pas été lapidée, son dossier serait en cours d’examen

Sakineh Mohammadi Asthiani, cette Iranienne de 43 ans, condamnée par les autorités pour adultère et participation dans le meurtre de son mari, n’a pas été exécutée ce matin en Iran, comme le craignait le Comité international contre la lapidation.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavoch Ghazi

« Sakineh Mohammadi Asthiani est en bonne santé et se trouve à la prison de Tabriz », a annoncé le chef de la justice locale, mettant fin à 24 heures d’incertitude sur son sort.

Il a également ajouté que le dossier de cette Iranienne de 43 ans, condamnée à mort par lapidation pour adultère et le meurtre de son mari, suivait son cours devant les tribunaux de la province.

Quelques heures plus tôt, le porte-parole de la diplomatie iranienne avait dénoncé l’utilisation du cas de cette Iranienne par l’Occident pour faire pression sur l’Iran. « Les Occidentaux sont devenus si insolents qu’ils ont transformé le cas de Sakineh Mohammadi Asthiani qui a commis des crimes et qui a trahi son mari en affaire des droits de l’Homme, ils tentent d’utiliser son dossier comme un moyen de pression sur l’Iran », avait déclaré Ramin Mehmanparast.

Téhéran a rejeté les appels internationaux pour la libération de Sakineh Mohammadi Asthiani, en affirmant qu’elle avait commis plusieurs cas d’adultère et avait participé au meurtre de son mari.

Depuis juillet dernier, les autorités iraniennes ont toutefois affirmé à plusieurs reprises, que son dossier était en cours d’examen, laissant entendre qu’il n’y avait pas de verdict final, et pas d’exécution immédiate.

Partager :