Le président syrien appelle à un gouvernement d'union en Irak

Le président syrien Bachar el-Assad a reçu ce mercredi 13 octobre à Damas le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et appelé à la formation d'un gouvernement d'union nationale en Irak.

En souhaitant la formation rapide d'un gouvernement en Irak, le président syrien Bachar al-Assad ne s'engage pas outre mesure. Mais cela suffit à tourner la page d'une brouille sérieuse.

Ces dernières années, Bagdad a souvent accusé Damas de servir de base arrière à ses insurgés. Les deux pays en étaient même arrivés à une rupture diplomatique en août 2009. Nouri al-Maliki vient finalement de prendre le chemin de Damas. Mais il avait d'abord reçu des assurances en Iran pour conforter sa propre succession comme Premier ministre de l'Irak.

Les législatives de mars 2010 ont en effet mis sur son chemin le laïc Iyad Allawi qui a fait le meilleur score sans pour autant obtenir une majorité suffisante pour former un gouvernement. Nouri al-Maliki non plus n'a pas emporté suffisamment de sièges au Parlement. Pour se refaire une majorité il a dû se tourner du côté de son principal adversaire chiite, Moktada Sadr, dont il avait pourtant combattu les miliciens pendant des mois. L'alliance s'est faite au mois de septembre sous le parrainage de l'Iran, un allié incontournable pour la Syrie.

Visiblement Téhéran attache beaucoup d'importance en ce moment à montrer toute son influence chiite dans la région où le président Ahmadinejad est allé marquer sa communauté de vues anti-israéliennes avec le Hezbollah libanais.

Partager :