Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
Sur les centaines de tunnels creusés sous la frontière entre Gaza et l’Egypte, seuls quelques dizaines sont encore en activité. Une grande partie des marchandises passent désormais par les points de passage officiels avec Israël. Qu’importe, les contrebandiers ont tout simplement changé de sens. Car si le blocus sur l’entrée des marchandises à Gaza s’est assoupli, l’interdiction d’exporter elle reste en place.
Ces derniers jours, les tunnels de Gaza voient passer du métal, de l’aluminium et du cuivre récupérés sur des bâtiments détruits pour être revendus à des ferrailleurs égyptiens. Les fermiers de Gaza font également passer vers l’Egypte des œufs, des canards et des poulets.
Ces tunnels sont la seule voie d’exportation. Il a fallu l’intervention de Tony Blair, le représentant du Quartet, pour qu’Israël laisse sortir de Gaza quelques chargements de fleurs et de fraises. Les appels à assouplir le régime d’exportation sont pour l’instant restés sans réponse. L’Etat hébreu craignant de perdre un moyen de pression sur le Hamas au pouvoir.