Colonies : OLP et Fatah appellent Abbas à suspendre les négociations avec Israël

On savait que les pourparlers directs entre Palestiniens et Israéliennes tenaient à un fil. Ce fil menace plus que jamais de se rompre. Face au refus de l'Etat hébreu de prolonger le moratoire sur la construction de logements juifs dans les colonies, les instances palestiniennes -OLP et Fatah- ont décidé qu'il n'y aurait plus de négociations avec Israël.

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

La décision du comité exécutif de l’OLP n’est pas une surprise. Toute la semaine, les négociateurs palestiniens ont menacé de rompre les négociations si le gel de la colonisation n’est pas prolongé.

L’OLP et le Fatah se sont donc ralliés à cette position. « Il n’y aura pas de pourparlers à l’ombre des constructions », c’est ce qu’a déclaré le porte-parole de Mahmoud Abbas à l’issue de cette réunion.

Aussi ferme qu’elle puisse paraître, cette décision ne marque pas encore la fin du processus de paix lancé par Barack Obama. Les négociations se poursuivent pour tenter de trouver un compromis. L’émissaire américain, George Mitchell, continue de faire la navette entre Israéliens, Palestiniens et les pays arabes. Il sera ce week-end au Qatar, en Egypte et en Jordanie.

Mahmoud Abbas, lui, attend le sommet de la Ligue arabe prévu le vendredi 8 octobre pour prendre une décision sur la suite à donner ou non à ces négociations. D’ici là, les Etats-Unis espèrent avoir le temps de convaincre Benjamin Netanyahu de geler les constructions pour deux mois supplémentaires et les Palestiniens de fermer les yeux sur des constructions limitées.
 

Partager :