Colonisation : pas de percée dans les efforts américains et européens pour un compromis

Au Proche-Orient, la semaine a été marquée par une intense activité diplomatique. L’émissaire américain George Mitchell et la représentante de la diplomatie européenne Catherine Ashton ont multiplié les rencontres avec Israéliens et Palestiniens. Objectif : sauver les pourparlers de paix, alors qu’Israël n’a pas reconduit son moratoire sur la colonisation.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Il n’est pas trop tard pour prolonger le moratoire de la construction dans les colonies de Cisjordanie. C’est ce que semble dire l’incessante navette diplomatique de l’émissaire spécial de Barack Obama pour le Proche-Orient, George Mitchell.

Catherine Ashton, la représentante de l’Union européenne, est également en visite dans la région avec le même message. « Ceux d’entre nous qui se sont engagés dans le processus, explique Catherine Ashton, craignent que la fin du moratoire mette en péril la perspective d’une paix durable. J’ai demandé à Israël de poursuivre le moratoire pour donner aux pourparlers le temps de progresser. »

De leur côté, les Palestiniens restent fermes. Pas question de poursuivre les négociations si Israël construit simultanément dans les colonies. Une réunion de la Ligue arabe, autour de Mahmoud Abbas était prévue lundi 4 octobre pour annoncer la décision finale des Palestiniens. La rencontre a été reportée de quelques jours laissant un peu de temps pour d’autres efforts diplomatiques.
 

Partager :