Reprise de la construction des colonies israéliennes : les Etats-Unis se disent «déçus»

La non-reconduction du moratoire sur le gel des colonisations en Cisjordanie a suscité les regrets de la communauté internationale, les Etats-Unis se disant « déçus », mais saluant la « retenue » de la réaction palestinienne, alors que leur émissaire George Mitchell était attendu ce mardi 28 septembre 2010 au Proche-Orient.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

« Déçus » : l'expression est celle du porte-parole du Département d'Etat. Philip Crowley affirme que les Etats-Unis restent toutefois « concentrés » sur leurs objectifs à long terme. Les pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens doivent se poursuivre, insiste Washington, qui salue au passage la retenue avec laquelle Mahmoud Abbas a accueilli la nouvelle de la reprise de la colonisation.

Un peu plus de trois semaines après avoir réuni les deux camps à Washington, c'est un événement attendu mais qui reste un coup dur pour l'administration Obama. Pas moins de 87 sénateurs (sur les 100 que compte la chambre haute) ont écrit une lettre au président américain pour le pousser à convaincre Mahmoud Abbas de continuer à négocier.

« Nous pensons que la Syrie à un rôle constructif à jouer »

Ce lundi 27 septembre 2010 dans l'après-midi, Hillary Clinton s'est entretenue par téléphone avec le Premier ministre israélien. La secrétaire d'Etat et Benyamin Netanyahu auraient eu une conversation « très substantielle, détaillée et directe », toujours selon le porte-parole de la diplomatie américaine à Washington.

Les Etats-Unis qui espèrent toujours que le processus de paix engagé sous leurs auspices pourra aboutir d'ici un an. « Nous pensons que la Syrie à un rôle constructif à jouer », estime Washington.

L'émissaire américain pour le Proche-Orient s'est envolé lundi soir pour la région. George Mitchell devrait rappeler aux deux parties qu'elles devraient éviter de rendre les choses plus difficiles.

Partager :